RTE reconnaît BHC ENERGY comme acteur du marché de capacité.

marché de capacité

RTE reconnaît BHC ENERGY comme acteur du marché de capacité.

RTE reconnaît BHC ENERGY comme un acteur du marché de capacité en qualité de Responsable de Périmètre de Certification. Cette nouvelle responsabilité permet à la société à la fois de certifier des capacités de production et d’effacement d’électricité, mais aussi de valoriser les certificats de capacité ainsi générés.   

 

marché de capacité

electricity

Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité, la France met en place un mécanisme obligeant les fournisseurs d’énergie à garantir une capacité d’électricité suffisante pour couvrir la consommation de leur portefeuille de clients aux périodes de pointe. Cet outil se nomme marché de capacité et se traduit, d’une part, par une obligation pour les producteurs d’énergie de certifier les capacités de production disponibles et une obligation des fournisseurs d’attester la capacité d’électricité mobilisable. Pour en attester, les fournisseurs doivent obtenir un volume suffisant de certificats de capacité générés par les producteurs. Ces certificats sont échangés sur le marché et leur prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande.

Forte de son expérience sur le marché d’énergie, la société BHC ENERGY a souhaité devenir un acteur sur le marché de capacité. BHC ENERGY a signé un contrat* avec RTE et est désormais reconnue comme Responsable de Périmètre de Certification (RPC) depuis le 22 janvier 2016. La société est ainsi en mesure de proposer des services tels que :

  • La certification des capacités mobilisables des producteurs ;
  • La certification des capacités mobilisables des consommateurs par leur possibilité d’effacement du réseau ;
  • La gestion et le renouvellement des certificats acquis ;
  • La valorisation de ces certificats sur le marché.

Toute l’équipe de BHC ENERGY se tient à votre disposition pour vous guider sur ce marché innovant. Contactez Xavier CLABAUT

 

* Conformément à l’article L. 321-16 du Code de l’énergie, « toute installation de production raccordée au réseau public de transport ou au réseau public de distribution et toute capacité d’effacement de consommation doit faire l’objet, par son exploitant, d’une demande de certification de capacité auprès du gestionnaire du réseau public de transport ».

 


Publié le 14 mars 2016
Auteur : Florence OLIVE / Crédits Photo: © chungking

F