BILAN GAZ A EFFET DE SERRE

L’objectif de cette prestation est d’identifier et d’estimer les gisements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette prestation suit la trame de la norme NF-ISO 14064-1 : 2006. Cette étude est un outil supplémentaire de l’amélioration de la performance énergétique et permet de dresser un bilan des postes de consommation énergétique.

BHC ENERGY vous propose

Tout secteur

Bilan GES réglementaire

Vision et cartographie des postes d’émissions de GES nécessaires à la réalisation de l’activité et détermination d’un plan d’action pour les réduire.

Bilan GES
Bilan GES
Bilan GES
Bilan GES

Une équipe expérimentée

Outils de calcul des émissions

Possibilité de synergie avec les bilans énergétiques

En savoir plus sur les bilans énergétiques

Bilan Gaz a Effet de Serre

Schéma : illustration du périmètre des scopes du bilan de Gaz à Effet de Serre

FAQ : Bilan GES réglementaire vs. Bilan Carbone?

Le bilan carbone est une marque déposée!

Le bilan GES est une estimation du volume d’émissions de Gaz à Effet de Serre émis par une organisation sur une période donnée. Cette étude est un outil supplémentaire  de l’amélioration de la performance énergétique et permet de dresser un bilan des postes de consommations énergétiques (CVC, activités, process, acheminement).

FAQ : Bilan GES et scope : de quoi parle-t-on?

Le périmètre opérationnel du bilan GES correspond aux catégories et postes d’émissions liés aux activités du périmètre organisationnel. Les principales normes et méthodes internationales définissent 3 catégories d’émissions :

  • Émissions directes de GES (ou SCOPE 1): Émissions directes provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel, c’est-à-dire émissions provenant des sources détenues ou contrôlées par l’organisme comme par exemple : combustion des sources fixes et mobiles, procédés industriels hors combustion, émissions des ruminants, biogaz des centres d’enfouissement technique, fuites de fluides frigorigènes, fertilisation azotée, biomasses…
  • Émissions à énergie indirectes (ou SCOPE 2): Émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation.
  • Autres émissions indirectes (ou SCOPE 3): Les autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète comme par exemple : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et équipements de production…